Communiquer et travailler en équipe de façon collaborative
Formation créée le 19/08/2024. Dernière mise à jour le 16/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Ce programme vise à mieux connaitre les traits de personnalité et d'identifier des techniques et outils pour communiquer efficacement au quotidien
Objectifs de la formation
- Analyser les leviers d'efficacité de l'équipe
- Mieux comprendre les différents types de personnalité et leurs attentes
- Favoriser la coopération entre les membres de l'équipe
- Optimiser ses outils de communication pour être plus efficace
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- membre d'une équipe
- managers
Prérequis
- Pas de pré-requis
Contenu de la formation
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Introduction
- Objectifs et cadre de la journée
- Comprendre les fondamentaux de la communication : les écoles de pensée (Palo Alto, CNV).
- Comprendre comment fonctionne une équipe (dynamique, caractéristique)
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Identifier les styles de personnalités dans son équipe :
- Introduction aux outils DISC et à la typologie de Carl Jung.
- Repérer et comprendre les différents profils présents dans son équipe
- Outils pédagogiques : jeux de rôle pour adapter sa communication selon les styles de personnalité identifiés.
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Travailler efficacement ensemble
- Inclusion et cadre de fonctionnement : l'arbre d'équipe comme charte de fonctionnement
- Identifier des pratiques de communication adaptées à l'équipe : réunion, rétrospective, techniques créatives de résolution de problèmes etc
- Outils pédagogiques : co-construction d'une charte d'équipe
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Synthèse et clôture
- Message clés à retenir de la journée
- Outils pédagogique : arbre des engagements, jeu du dés pour le débriefing
Équipe pédagogique
Nos formateurs sont 100 % RH et manager. En plus de leurs activités de formateur, ils poursuivent leurs activités de RRH/DRH à temps partagé, Consultants auprès des entreprises de leurs territoires ce qui leur permet de partager des retours d'expériences et cas concrets réellement vécus.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Questionnaire / Quiz en début et fin de formation.
- Questionnaire de satisfaction
- Bilan à chaud et à froid
Ressources techniques et pédagogiques
- Activités pédagogiques d’intelligence collective transférables dans votre pratique professionnelle.
- Alternance d’apports théoriques, de mise en situation, de jeux pédagogiques dans une logique de learning by doing.
Capacité d'accueil
Entre 2 et 10 apprenants
Délai d'accès
72 heures