Réussir sa prise de poste en tant que nouveau manager
Définir les conditions de succès de sa prise de poste tout en ayant conscience des enjeux du poste
Formation créée le 22/05/2024. Dernière mise à jour le 07/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Ce programme vise à comprendre les attentes et responsabilités du nouveau poste, intégrer les responsabilités de l'employeur, définir sa ligne managériale, gérer son temps et ses priorités, établir un plan d'action pour les premières semaines, établir des relations efficaces avec l'équipe et la direction, et gérer les premiers défis et obstacles rencontrés.
Objectifs de la formation
- Poser les rôles et missions clés du manager
- Prendre conscience de la nécessité de s’adapter (Management situationnel)
- Comprendre l’importance d’une communication (verbale) efficace
- Comprendre l’influence du comportement du manager sur la confiance
- Co-construire un plan d’actions collectif et individuel pour développer son management
Profil des bénéficiaires
- Nouveau manager
- Responsable de pôle
- Pas de pré-requis
Contenu de la formation
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Introduction
- Objectifs et cadre de la journée
- Inclusion et attentes, règle du jeu en collectif
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Quels sont les rôles et missions du manager ?
- Évaluer individuellement les missions
- Évaluer la place donnée au management
- Co construire un plan d'action individuel et collectif
- Outils pédagogiques : temps de production individuel et échanges en collectif : ce qui fonctionne bien et moins bien, apport des idées concrètes par le groupe et par le formateur.
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Quelle est la place du management dans ma fonction ?
- Découvrir les outils utiles aux managers autour de la gestion des priorités et du temps
- Introduire la délégation : quoi, pourquoi, comment et quelles conséquences directes et indirectes
- Outils pédagogiques : apport descendant du formateur + partager des expériences et des idées en binômes
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Le Management Situationnel
- S'approprier le modèle Hersey-Blanchard
- Parcourir le mémo sur les 4 styles de management (préalablement étudié en e-learning)
- Outils pédagogiques : complétion d'une matrice personnelle et échanges en binôme. Débriefing
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Les ingrédients clés de la communication verbale
- Focus sur l'écoute active, le questionnement et la reformulation
- Introduire la notion de feedback
- Outils pédagogiques : jeu du Tangram, atelier collectif, apport descendant du formateur.
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Management et Confiance
- Identifier les comportements qui inspirent confiance ou défiance
- Connaître les comportements managériaux et leur impact sur la confiance et la performance
- Outils pédagogiques : atelier « pépin-pépites » en 2 groupes, discussion guidée avec le formateur
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Mettre en mouvement sa prise de poste
- Créer les grandes lignes d'une charte managériale
- Outils pédagogiques : atelier collectif brainstorming à l'envers
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Synthèse et clôture
- Déclusion et plan d’actions individuel
- Evaluation de la formation
Nos formateurs sont 100 % RH et manager. En plus de leurs activités de formateur, ils poursuivent leurs activités de RRH/DRH à temps partagé, Consultants auprès des entreprises de leurs territoires ce qui leur permet de partager des retours d'expériences et cas concrets réellement vécus.
- Questionnaire / Quiz en début et fin de formation.
- Questionnaire de satisfaction
- Bilan à chaud et à froid
- Activités pédagogiques d’intelligence collective transférables dans votre pratique professionnelle.
- Alternance d’apports théoriques, de mise en situation, de jeux pédagogiques dans une logique de learning by doing.
- Accès au LMS Digiforma pour un travail synchrone