Développer sa communication interpersonnelle
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Formation créée le 27/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Ce programme de formation est conçu pour développer les compétences essentielles de la communication interpersonnelle, assoir une juste posture et savoir prendre du recul.
Objectifs de la formation
- Développer des compétences clés en communication interpersonnelle pour améliorer les relations professionnelles.
- Acquérir des outils pratiques pour anticiper, gérer et résoudre les conflits de manière constructive.
- Renforcer la posture assertive pour s’affirmer avec confiance et équilibre.
- Apprendre à prendre du recul et à gérer son stress pour maintenir un haut niveau de performance et de bien-être.
Profil des bénéficiaires
- première expérience en management d'équipe
Contenu de la formation
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Les fondamentaux de la communication et l’impact des émotions
- Auto-évaluations : Analyse des compétences actuelles en communication et identification des axes de progression.
- Les ingrédients d’une communication efficace : techniques : écoute active, reformulation, synchronisation.
- L'’art du feed-back : comment donner et recevoir un feed-back pour renforcer les relations professionnelles.
- Les émotions et leur impact : identifier ses propres émotions et celles des autres. Comprendre leur influence sur la communication. Introduction à la gestion émotionnelle (techniques simples).
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Attitudes face au conflit et gestion constructive
- Retours d’expérience : partage des actions mises en place suite à la première session
- Les attitudes face aux conflits : typologies (fuite, confrontation, compromis, collaboration). Diagnostic de son style dominant à l’aide d’exemples concrets.
- Posture assertive et outils pratiques : techniques de Communication Non Violente (CNV). Bases de la médiation : posture neutre et constructive.
- Mises en situation : simulations de conflits professionnels courants. Résolution de cas pratiques en binôme ou en groupe.
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Prendre du recul, gérer son stress et cultiver l’équilibre
- Auto-évaluations : Analyse des capacités de pondération et d’équilibre face aux situations stressantes.
- Introduction aux accords Toltèques pour guider la réflexion et les interactions. Techniques pour relativiser les situations (exemple : cadre de référence).
- Gérer le stress et cultiver l’équilibre : pratiques interactives Importance de l’équilibre vie professionnel/vie personelle pour la performance durable.
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Clôture de la formation
Nos formateurs sont 100 % RH ou Manager. En plus de leurs activités de formateur, ils poursuivent leurs activités de RRH/DRH à temps partagé, Consultant coach auprès des entreprises de leurs territoires ce qui leur permet de partager des retours d'expériences et cas concrets réellement vécus.
- Questionnaire / Quiz en début et fin de formation.
- Travail en intersession
- Questionnaire de satisfaction
- Bilan à chaud et à froid
- Activités pédagogiques d’intelligence collective transférables dans votre pratique professionnelle
- Alternance d’apports théoriques, de mise en situation, de jeux pédagogiques dans une logique de learning by doing
- Accès LMS Digiforma pour un travail en asynchrone
Lieu
Délai d'accès
Prochaines dates
- Développer sa communication interpersonnelle - 14/01/2025 au 20/02/2025 - VENDENHEIM