Réduire l'absentéisme et renforcer l'engagement des salariés dans le secteur social, santé et solidaire
Définir des stratégies gagnantes pour comprendre, agir et prévenir l'absentéisme
Formation créée le 19/08/2024. Dernière mise à jour le 28/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Objectifs de la formation
- Comprendre les spécificités de l'absentéisme dans les secteurs de la santé, du social et du solidaire.
- Identifier les causes profondes de l'absentéisme et les leviers d'action dans ces secteurs.
- Co-construire des solutions adaptées avec les participants, basées sur des retours d'expérience inter-entreprises.
- Développer des stratégies de prévention et de gestion de l'absentéisme adaptées à ces contextes particuliers.
- Favoriser le bien-être au travail et l'engagement des équipes dans des environnements souvent marqués par des enjeux humains complexes.
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Directeurs et responsables des établissements
- Responsables RH et coordinateurs d'équipe.
- Managers de proximité
- Toute personne impliquée dans la gestion des ressources humaines dans les secteurs ciblés.
Prérequis
- Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire
Contenu de la formation
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Jour 1 : comprendre l'absentéisme dans le dans les secteurs santé, social, solidaire.
- Définitions et spécificités de l'absentéisme, Statistiques spécifiques à ces secteurs.
- Impacts économiques, humains et organisationnels.
- Poser un diagnostic approfondi de l'absentéisme : analyse des causes : charge émotionnelle, épuisement professionnel, conditions de travail, etc.
- Identifier les outils de mesures à disposition et les résultats apportés
- Outils pédagogiques : grille d'autodiagnostic suivi d'un atelier retour d'expérience avec étude des réussites et difficultés rencontrées, convergence entre les secteurs et levée collective des objectifs à atteindre
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Jour 2 : agir sur l'absentéisme et prévenir dans la durée
- Gérer l'absentéisme : quelles parties prenantes et quels rôles Analyse des causes : charge émotionnelle, épuisement professionnel, conditions de travail, etc.
- Gérer l'absentéisme : plans d’action pour réduire l’absentéisme (mesures correctives), mise en place d'une politique de retour au travail
- Suivi et évaluation des actions menées.
- Présentation de stratégies de prévention adaptées aux spécificités des secteurs.
- Travailler l'expérience collaborateur : de l'arrivée au départ du salarié
- Développer concrètement l'implication des managers et des équipes dans la prévention.
- Outils pédagogiques : atelier d'élaboration de plan d'action individuels, mise en situation "gestion d'un cas d'absentéisme complexe" à partir du retour d'expérience du formateur ou d'un cas commun aux apprenants
Équipe pédagogique
Nos formateurs sont 100 % RH. En plus de leurs activités de formateur, ils poursuivent leurs activités de RRH/DRH à temps partagé, recruteur auprès des entreprises de leurs territoires ce qui leur permet de partager des retours d'expériences et cas concrets réellement vécus.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Questionnaire de positionnement en début et quizz en fin de formation.
- Travail en intersession
- Questionnaire de satisfaction
Ressources techniques et pédagogiques
- Activités pédagogiques d’intelligence collective transférables dans votre pratique professionnelle.
- Alternance d’apports théoriques, de mise en situation, de jeux pédagogiques dans une logique de learning by doing.
- Accès au LMS Digiforma pour un travail asynchrone
- Remise d’un support de formation
Qualité et satisfaction
Réunion de travail avec le client en amont de l'animation
Questionnaire de satisfaction
Bilan à chaud du formateur
Bilan à chaud et à froid avec le commanditaire
Lieu
France
France
Capacité d'accueil
Entre 2 et 12 apprenants
Délai d'accès
7 jours
Accessibilité
Cette formation est accessible à tous dans un délai de 7 jours avant le début de la formation.